Frédéric Gest Professeur de Kundalini Yoga et Medecin' Gong Player, Dinan Côtes d'Armor
Je suis Frédéric Gest, mon nom spirituel est Sukh Raj Singh, j'ai 51 ans et je pratique vraiment le yoga depuis que j'ai 32 ans. Depuis l'enfance j'ai pratiqué la musique, d'abord le piano, puis la guitare basse, aussi le djembé. Avec la pratique du Yoga il m’est venu l'envie de jouer des instruments tels que le didgeridoo, la guimbarde, l'harmonium indien et aussi utiliser des bols chantants et puis le Gong est apparu sur le chemin. Je m’intéresse dès lors au son en tant que vibration universelle, composante de tout ce qui existe et de quelle façon elle est un bénéfice pour l’être humain.
J'ai travaillé de nombreuses années dans les métiers du spectacle entre technique et artistique, décors de théâtre, lumière, pyrotechnie et sonorisation. Puis est venu le besoin d'aller vers autre chose. Mon intérêt pour le yoga et les disciplines spirituelles sont arrivées dans ma vie très en douceur depuis l'âge de 20 ans, grâce à des livre au début, je m'en suis contenté pendant pas mal de temps avant d'avoir, à un moment donné, ressenti une impulsion, une décharge, qui m'a envoyé vers un cours de Yoga Shivananda à Paris, puis un cours de Kundalini Yoga.
A 30 ans, gros changement dans ma vie, la rencontre avec Diana qui est ma femme depuis 20 ans maintenant, le départ pour son pays la Colombie et l'arrivée de notre première enfant Violeta. C'est en Colombie que je me suis formé comme professeur de Kundalini Yoga, plus particulièrement au centre « Happy Yoga » de Bogota, c’est là que j'ai rencontré ma première grande famille spirituelle. Avec Diana nous y avions ouvert un restaurant végétarien et c'est tout naturellement que j'ai suivit la formation de prof de yoga quand Laura, la directrice du Happy a fait venir ses maîtres depuis l'Espagne pour créer une formation diplômante. Hari Dev Kaur de Barcelone et Hargobind Singh Kalsa sont devenus mes maîtres de Yoga.
Après quelques années en Colombie nous sommes revenu en France avec la famille encore agrandit Luciano notre deuxième enfant était né un an auparavant. Quand on a décidé de revenir en France, il était claire pour nous que l'on voulait vivre en Bretagne et comme on avait projeté cela depuis notre cœur, et bien c'est arrivé comme sur un plateau, grâce aux amis bien sûr. C’est dans la région de Dinan que nous vivons depuis. Nous y avons créé l’association Semilla pour la diffusion du Kundalini Yoga et pas que… Nous avons une Yourte à la campagne, dans notre jardin, pour nos cours et ateliers, mais nous diffusons également notre enseignement en ville à Dinan dans plusieurs espaces.
Sur mon chemin est apparu en suite la possibilité de me former à la pratique du Gong avec Navjeet Singh, avec lui j’ai reçu les compétences d’un « Medecin Gong Player », C’est à dire que j’ai les savoirs pour jouer du Gong avec l’intention d’apporter du bien être, d’inviter de corps à activer ses capacités d’auto guérison et de d’ouvrir l’esprit à une dimension spirituelle. Avec Navjeet j’ai également été formé à utiliser le gong pour le Massage Sonore individuel et pour jouer suivant le dispositif du Gong Mandala, qui se pratique à 4 joueurs, donc 4 gongs et un « chef d’orchestre ».
Mes "Maîtres" , mes formateurs
Jouer du Gong pour les autres est un privilège immense
Recevoir un Bain de Gong permet à tout notre être de se réharmoniser avec l'univers
Je propose des Bains de Gong dans une yourte à Languédias dans les Côtes d'Armor
Cet espace circulaire qu'est la yourte est particulièrement adapter à la pratique du Gong. On se sent accueillit avec douceur par ces courbes et les matériaux naturelles du bois et du tissus.
Le Gong voyage avec moi partout où je vais
C'est quelque chose d'universel, qui apporte à tous la possibilité de s'harmoniser avec le cosmos.